13 août

Avant-postes à Ham-les-Saint-Jean

Le peloton d’Othe rentre au cantonnement*. Les pauvres ont fait connaissance avec une pluie diluvienne de plusieurs heures. Ils sont plus que trempés et heureux de revenir à Marville.

La situation générale est toujours calme ; sans doute la purge de Mangiennes a-t-elle fait réfléchir l’ennemi trop entreprenant.

Le soir, la 5e compagnie part pour la nuit dans un petit village situé à 4 km en avant de Marville au sud-est : Ham-les-Saint-Jean. On passe la nuit dehors dans les rues du village qui est mort et paraît presqu’inhabité. Nuit calme. Au petit jour, nous rentrons par petites fractions au village de Marville. Nous sommes exempts de suivre le régiment à sa position quotidienne. Nous nous nettoyons durant la journée. Journée ensoleillée et très agréable pour nous.

Jamais de nouvelles des nôtres. On écrit quand même chez soi.

Je couche dans un petit salon chez M. Gaillot, sur un canapé, car j’ai peur d’une alerte et trouve la chambre de M. Royer trop éloignée.

Dans l’après-midi, madame l’institutrice est rentrée. Elle a la nostalgie du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.