15 octobre

Je trouve Huvenois couché. Il n’a pas trouvé sa compagnie et n’est pas reparti ! D’ailleurs, autant prendre la lune, dit-il. Cela ne le préoccupe pas plus que cela.

Notre journée est agrémentée d’obus. Ceux-ci tombent à 600 mètres derrière nous, près du colonel.

Les cuisiniers des compagnies ne sont pas partis. Les fourriers* sont donc à couvert.

La 7e compagnie est en réserve près du colonel. Le lieutenant Régnier loge avec le capitaine Sénéchal.
CP-tonneauPopoteChaque jour, des mulets de mitrailleuses amènent des petits tonneaux de thé [1. lire le commentaire ci-dessous] et les compagnies viennent prendre leur ration par section, dans les bidons des hommes.

Dans l’après-midi, une centaine de couvertures arrive pour chaque compagnie. On les étend, les compte. Par ballots, elles partent pour les combattants.
Ceux-ci seront heureux, car il fait un froid de loup.

2 réflexions sur « 15 octobre »

  1. Daniel Bouret

    Le thé :
    trouvé dans le journal d’Ernest Repessé au 11 octobre :
    “La Harazée. Je suis désigné pour faire du thé et à le faire parvenir aux hommes qui sont dans les tranchées. Emplissons les bonbonnes que l’on charge sur des mulets que les conducteurs conduisent à 3 Km dans le bois. On doit faire 2 distributions par jour soit environ 200 litres de thé pour le bataillon.”

    Répondre
  2. Marie-Lise ROCHOY

    Je suis arrivée sur ce blog un peu par hasard, et c’est avec beaucoup d’émotion que je le lis. Mon grand-père maternel (du 147ème RI) a été porté disparu ce 15 octobre 1914 au Bois de la Gruerie, son corps n’a pas été retrouvé, et le lien que j’ai mis dirige vers la partie de mon site perso qui lui rend hommage, tout comme la page de ma chronique geneanet http://gw.geneanet.org/esil1?lang=fr;m=NOTES;f=Gaston
    Je cherche à retrouver le lieu où il a pu mourir à partir des documents mis en ligne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.