7 novembre – Chapitre IV Bois de la Gruerie

Bois de la Gruerie, secteur Bagatelle, Pavillon – 4e séjour90423614img-2120-jpg

6-12nov14 GRUERIE 272e archives_SHDGR__GR_26_N_734__001__0059__T

Plan extrait du J.M.O.* du 272e régiment d’infanterie (26 N 734/1) – 6 au 12 novembre 1914

Le jour se lève. La pluie a cessé. Je vais chercher le compte rendu du matin. Nuit calme. Nous avons reculé depuis la dernière fois. Une ligne de tranchée* a été prise par l’ennemi.

Je fais venir Blanchet, un élève caporal, comme agent de liaison en second. Nous passons notre matinée à aménager et nettoyer le grand gourbi* dont nous sommes les heureux possesseurs avec Gallois.

Je communique dans la matinée. Le capitaine est en grands travaux d’agrandissement. Nous avons un peu de soleil, il en profite.

Le secteur est assez calme. Quelle différence avec le séjour précédent.

J’ai hérité, dans ma succession du 120e, d’un petit réchaud à braise. Nous en avons un sac. Aussi se chauffe-t-on autour du petit poêle.

Vers 10 heures, les cuisiniers arrivent : Gauthier et Crespel nous amènent la pitance. Bientôt, c’est un long défilé de cuisiniers des compagnies.

103-corvee-de-soupeIls sont couverts de boue et souvent le modeste repas a bien souffert des chutes des porteurs. Le soir arrive sans que j’entende parler de pertes. La nuit sera sans doute tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.