15 janvier

De grand matin René part suivi de Mascart armé d’une hache afin de couper quelques gros rondins, car il faut songer à se refaire un toit. Une heure après tous deux reviennent, pendant que moi-même j’ai coupé des branchages. Nous nous mettons donc à l’œuvre en attendant l’arrivée de notre cuisinier.

À 9 heures il n’y paraissait plus et de nouveau nous pouvions nous dire «  chez nous », nous promettant bien cependant de ne plus faire de feu d’enfer.

Gauthier s’amène un peu tard. Chacun lui raconte l’histoire de la flambée de la veille. Le capitaine Claire l’apprenant rit beaucoup lui-même.

Jombart nous annonce qu’il a reçu du ravitaillement une petite couronne qu’il a placée cette nuit même sur la tombe de Jean Carpentier. Mon pauvre ami repose en paix !

Une nouvelle alerte nous procure la joie de poser quelques fils de fer. Il est certain que pour passer là, il faudrait une bonne préparation d’artillerie.

À midi nous mangeons. Mascart va communiquer une note et m’annoncer que ce matin le chef de la 4e section, le sergent N… a été tué dans la tranchée d’une balle au front au moment où il portait à ses lèvres un quart* de café. Encore une de mes connaissances qui est partie sans avoir dit « ouf ! »

Tir en préparation avec ces deux Minenwerfer légers.

Vers 4 heures avec les cuisiniers descend l’adjudant Culine. Il a été enterré à moitié par une Minenwerfer [1]. Il part à la Harazée sur l’ordre du capitaine pour se remettre un peu.

À 5 heures sur l’ordre du commandant Desplats à qui on a rendu compte, l’adjudant Gallois part pour remplacer Culine. Je le remplace en attendant comme adjudant de bataillon, Mascart fera l’agent de liaison* seul.

De ce coup je suis en contact direct avec le capitaine Claire pour les comptes-rendus.

Le soir tombe. Nous mangeons et nous couchons ayant soin d’éteindre notre feu, tant nous avons la frousse d’avoir la même farce que hier soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.