2 décembre

Non loin se trouvent une pompe et un puisard. Chaque matin nous en profitons pour nous débarbouiller. Avantage apprécié de nous tous qui, plus ou moins atteints de vermine, sommes de ce fait des plus malheureux. Quand et comment réussira-t-on à s’en débarrasser ?

Une note arrive demandant un agent de liaison* à demeure entre le régiment et la brigade. C’est la 5e qui le fournit et je procure la bonne place à un charmant garçon, soldat de première classe, décoré de la médaille du Maroc, Boulanger, que toute la compagnie surnomme « bou, boul ». Ce dernier s’installe dans une pièce où se trouvent une dizaine d’agents de liaison de tous les régiments du bois.

Dans la matinée s’offre à nous un spectacle nouveau. Un obus incendiaire est tombé sur une maison qui est en flammes et communique le feu à quatre autres. C’est un spectacle peu banal que cet immense incendie.

Mon ami Maxime Moreau, sergent à la 5e, est là pour surveiller afin d’empêcher les badauds d’approcher trop près.

Il n’y a rien à faire, me dit-il, pour essayer d’éteindre. On n’a ni pompes, ni récipients, ni eau. D’ailleurs, conclut-il philosophiquement, ce sont de vieilles boîtes ; il n’y a qu’à laisser brûler. De ce fait cinq maisons brûlent. Heureusement qu’elles sont un peu isolées sinon je crois que tout un quartier y passerait. Malgré tout, je ris beaucoup de voir mon ami Maxime pompier.

L’incendie continue jusqu’à ce que tout soit consumé ; le soir la lueur est encore grande aux alentours. Les boches doivent se réjouir.

Quant à nous, cela ne nous empêche pas de continuer nos soirées amusantes. Toute la bande rit malgré les murmures de quelques mitrailleurs que nous empêchons de dormir.

Vers 7 heures, le village reçoit quelques obus. Sans doute le ravitaillement est-il visé. Quelques pauvres maisons reçoivent le cadeau boche. Nous n’avons pas de malheur à déplorer.

Le temps est gris et pluvieux ; le vent souffle ; l’obscurité est complète.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.